Ce que l'on sait déjàDernière mise à jours 2024-01-28 par Mathilde Ohm |
Idée :
Méthode :
Math :
Exo :
Pages :
/recapitulation/
Vidéo : Canal-U Outils pour s’organiser (Niveau unversité)
Texte :
Résoudre un problème
-
- Les quatre étapes de Polya
Comprendre :
-
-
-
-
-
-
-
- Comprendre tous les mots et symboles de l’énoncé,
-
- Utiliser son intuition,
-
- Récapituler ce que l’on sait des hypothèses et de la conclusion,
Réconcilier les différents modes de lecture des mathématiques […] « l’anticipation de sens [typique du bourbakisme] qui guide notre compréhension d’un texte n’est pas un acte de la subjectivité, mais se détermine à partir de la communauté qui nous lie à la tradition. (ie image d’Épinal)
- Récapituler ce que l’on sait des hypothèses et de la conclusion,
-
- Travailler par aller-retour
-
- Commencer avec des cas particuliers
-
- Travailler avec des exemples,
-
- Faire un dessin
-
-
Chercher une analogie, un problème équivalent : Les neurones miroirs (vidéo de 8mn)
-
-
-
Résoudre un problème plus simple.
-
-
-
-
-
-
-
-
- Établir un plan :
-
- Décomposer le problème,
-
- Attribuer un nom aux objets,
-
- Y-a-t-il plusieurs façons pour résoudre,
-
- Décider d’une méthode.
-
- Établir un plan :
-
- Mettre le plan en œuvre :
-
- Vérifier chaque étape,
-
- Revenir en arrière.
-
- Mettre le plan en œuvre :
- Vérifier la réponse : Vérifier les résultats d’un devoir de mathématiques
-
- Trouver une autre solution.
-
- Utiliser des arguments publics (admissibles par tous) pas des convictions,
-
- Types de problèmes : Chauvel
-
- Analogie (Exemple Pythagore, Thalès …)
-
- Conception (Problèmes ouverts ? )
-
- Transformation (Exemple tour de Hanoï)
-
- Types de résolutions :
- Démarche à rebours
-
-
- Ce que ce n’est pas (seulement) : une liste de sujets sans précision :
– savoir organiser son temps et gérer ses priorités, Des outils pour s’organiser,
– saisir l’essentiel en classe et les techniques de prise de notes,
– l’assimilation du cours et des applications directes du cours,
– la maîtrise des exercices faits en classe et des devoirs de maison,
– le travail personnel avec des exercices d’approfondissement et des problèmes pour renforcer son niveau et être prêt aux contrôles,
– les techniques de fiche de cours et de mémorisation à long terme,
– l’art de l’argumentation et de la démonstration, ainsi que la qualité de la rédaction indispensable en mathématiques.
Voire d’autres méthodes de recherche : archéologie, étude des monuments, … On trouve des glossaires, des dictionnaires (Baruk), la plupart des mots sont définis, le sont-ils tous ? Kant : Ose te servir de ton propre entendement ! Sapere aude, Qu’est ce que s’orienter dans la pensée ? (1791), La raison suffit-elle à guider la réflexion ? Pourquoi y renonce-t-on ? Doit-on, peut-on distinguer le vrai du faux ? N’est-ce qu’une croyance ? (cf Foucault),